La baie du Mont-Saint-Michel, c’est aussi les plus fortes marées d’Europe avec un marnage de 15 mètres… et un site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l‘UNESCO.
C’est aussi la rencontre de deux régions : la Bretagne et la Normandie, terres fertiles et contrées légendaires, dotées d’un patrimoine naturel et historique fantastique.
Les bancs de sables, ce sont les grèves
Ils ne sont jamais vraiment plats, et présentent des petites rides créés par la houle et le vent.
Lorsque la lumière devient rasante, leurs méandres tissent des motifs complexes et des formes géométriques sophistiquées : instants contemplatifs !
La tangue, c’est la vase de la baie : un concentré de sédiments marins et d’alluvions d’eau douce. Sa couleur grisâtre est caractéristique. En séchant, elle prend parfois des formes étranges… c’est la sédimentation !
La Baie reste un véritable dédale de chenaux qui serpentent parmi les bancs de sables.
Trois petits fleuves côtiers, ou « rivières » se jettent en baie : Sée, Sélune et le fameux Couesnon, qui coule au pied du Mont.
La baie est un vaste espace dans lequel se rencontre eau salée et eau douce. C’est un estuaire, et une zone humide protégée par le Conservatoire du littoral
Les hermelles sont des massifs marins qui ressemblent à des récifs coralliens.
Ces structures sont créées par des vers annélides tubulaires : il s’agit de bio-construction. Ils fournissent de plus un refuge et un un substrat pour d’autres formes de vie végétale et animale.
Les hermelles témoignent d’une bonne qualité des eaux.
Ces concrétions de sables sont fragiles et ne tolèrent pas le piétinement.
les détails sur http://bretagne-biodiversite.org/mars
Pour les amoureux de la Nature, rien ne remplacera l’Aurore : un lever de soleil en baie et vous voilà « gonflé à bloc » pour la journée !
Au fond, le Mont et Tombelaine sont juxtaposés.
Au premier plan, les dunes de Dragey & le bec d’andaine (Genêts), site remarquable classé par le Conservatoire du Littoral.
Cette espace unique, quasi-désertique, est soumis à l’érosion naturelle des vents et de la marée.
Par delà la dune fixée, on trouve une zone d’arrière-marais littoraux d’eau douce, « la claire-douve ». Devant, un pré-salé s’étend jusqu’au Lerre.
La diversité biologique et l’interdépendance de ces milieux, en terme de faune et de flore a conduit à la préservation de ce joyau écologique.
Voir les Dunes de Dragey sur le site du Conservatoire du Littoral.
Dune sableuse connectée au marais d’un côté, aux marées de l’autre. Espace naturel sensible au marais de la claire douve entre Dragey et Genêts près du Bec d’Andaine classé natura2000.