Accueil » Actualités » Les Oies bernaches de la Baie du Mont Saint-Michel
C’est le moment d’observer les oies bernaches sur le littoral normand avant leur grand départ : un magnifique spectacle de la nature.
Les oies bernaches sont observées dans la baie du Mont-Saint Michel durant l’hiver.
Elles ressemblent au canard colvert mais en noir et blanc. Ces petites oies venues de Sibérie adorent passer l’hiver sur le littoral normand.
Un spectacle remarquable hypnothique, en restant à distance. A vos jumelles !
Les oies bernaches arrivent dans la Baie à l’automne, en septembre et octobre . C’est un signe annonciateur du froid hivernal à venir…
En fin d’hiver, après l’équinoxe du printemps, les Bernaches se regroupent puis elles repartent lentement vers le nord. Elles désertent la baie en avril. On raconte qu’elles laissent place aux hirondelles et au printemps !
Les Bernaches cravants hivernent en grand nombre sur le littoral métropolitain.
Elles stationnent exclusivement en milieu maritime, et plus précisément sur le littoral et la zone intertidal (zone de balancement des marées).
L’accès à l’alimentation est le facteur déclenchant la migration. Les oiseaux en recherche de nourriture privilégient baies et estuaires où se développent des herbiers de zostères, de fines plantes aquatiques.
Elles peuvent également exploiter d’autres zones de l’estran pour « brouter » des algues vertes (Entéromorphes et ulves )
Elles stationnent encore sur les prés-salés de la Baie où pullule la puccinellie (Puccinellia maritima).
Riche de cette biodiversité végétale, la baie constitue un véritable garde-manger pour nos oies bernaches !
En Bretagne et Normandie, ou sur la façade atlantique, des populations importantes sont regroupées l’hiver sur des sites majeurs : en Baie du mont saint-Michel, dans le golfe du morbihan et la baie de l’aiguillon.
Le littoral français est essentiel pour la survie de l’espèce car c’est une zone d’hivernage majeure à l’échelle européenne.
La bernache cravant bénéficie d’une protection totale en France depuis 1981.
Thalassa a consacré 5 minutes de reportage exceptionnel au plus près des oies bernaches.
On y découvre le spectacle magique de centaines d’oiseaux venant se délecter dans les prés salés. Observez la magie de leur envol et les les virages que le groupe négocie dans le ciel.
On y entend leur chant très reconnaissable. Grave et puissant, audible à des kilomètres dans la Baie du Mont Saint-Michel.