À Gambettes en baie, c’est une façon simple et naturelle de prendre le temps de s’arrêter pour savourer un instant magique dans les grèves, autour du Mont… Voici un condensé des différentes facettes de cet univers remarquable, véritable élément naturel hors-du-commun, vu à travers mon objectif.
Le Mont Tombe, ancien nom du Mont Saint-Michel, et Tombelaine sont les deux rochers « jumeaux » que l’on aperçoit en baie. Ne leur manque que le Mont Dol, un ancien îlot qui se situe en terre aujourd’hui.
Rocher de l’Archange, Merveille de l’Occident, Citadelle imprenable ou îlot fortifié, tels sont les qualificatifs et superlatifs qui décrivent le mont.
Tombelaine est un îlot granitique situé au milieu de la baie du Mont-Saint-Michel. Situé à 3 kms du Mont Saint-Michel, l’îlot offre un magnifique panorama sur la baie. L’important marnage de la baie permet à cet îlot d’être atteint à pied sec par basse mer uniquement.
Le paysage de la Baie se transforme au gré des marées, découvrant de vastes étendues sableuses ornées de chenaux. En perpétuel changement, le site révèle sa magie à chaque instant.
La baie du Mont-Saint-Michel, c’est aussi les plus fortes marées d’Europe avec un marnage de 15 mètres… et un site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l‘UNESCO.
C’est aussi la rencontre de deux régions : la Bretagne et la Normandie, terres fertiles et contrées légendaires, dotées d’un patrimoine naturel et historique fantastique.
Quelques mammifères marins côtoient la baie et ses parages. Phoques et dauphins vivent dans la mer Manche pour la plupart en groupe.Pour plus d’infos, consulter Pélagis, le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins, dont je suis membre et référent local.
Hiver comme été, la baie est une halte pour de nombreux migrateurs. Certains se regroupent en bande bruyante et colorée alors que d’autres sont plus discrets.