Accueil » Actualités Articles Conseils Infos » Huîtres de Cancale : Jeter ses coquilles dans le port
Une expérience gourmande et insolite : jeter ses coquilles d’huîtres dans le port de Cancale, face à la mer.
Rendez-vous au marché aux huîtres de cancale, tenu par des ostréiculteurs locaux. Ouvert tous les jours de l’année, dans le port , Ils y vendent leurs huîtres fraîches ouvertes sur l’instant.
Goûtez des huîtres plates, de la région. Elles sont aussi appelées « les pieds de Cheval » de Cancale à Granville, dans toute la Baie du Mont Saint-Michel.
Elles se caractérisent par une forme plus ronde, une chair ferme, et un goût subtil de noisette. Un délice !
Elles sont endémiques à la baie du Mont Saint-Michel, où on les pêchaient en draguant les fonds sableux avec des bateaux spéciaux à grande voilure, les bisquines. A ce jour , il en reste deux : la blanche Granvillaise et la noire Cancalaise.


S’installer sur les quai, face à la mer, et face au Mont saint-Michel en fond de baie. Puis déguster ses huîtres et l’éventuel verre de muscadet qui l’accompagne.
Enfin, Honorer la tradition qui consiste à jeter ses coquilles vides sur l’impressionnant monticule qui s’est formé au fur du temps, en contrebas. Mémorable !
Cette habitude ludique est aussi une bonne pratique pour les amoureux de la mer que sont nos amis bretons ; le mouvement de ressac des vagues va éroder les coquilles. Le calcaire libéré sera recapté par les jeunes huîtres naissantes qui filtrent l’eau : La boucle est bouclée !
Avant, on mangeait les huîtres uniquement pendant les mois en « R », de septembre à AvRil.
Au printemps, les huîtres se reproduisent et dépensent une énergie importante pour se reproduire : elles deviennent laiteuses.
Aujourd’hui, on peut en consommer toute l’année. Ifremer a opéré des croisements d’huîtres : cela donne l‘huître triploïde, une huître génétiquement modifiée, et stérile, mais consommable toute l’année. Selon les pros, elle serait même plus goûteuse !
Conseil : Pour les intrépides, esprits ouverts ou fans d’aventure culinaire, tentez les huîtres chaudes gratinés au Camembert (Normand) !