Situé en Normandie, Le Mont Saint-Michel est une commune française, avec son maire, son curé, sa factrice, ses policiers municipaux… Il y a une petite vingtaine de Montois. Le Mont est donc bien une commune : on peut se balader dans le village et sur les remparts gratuitement.
Le Mont Saint-Michel accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Cela fait du Mont Saint-Michel la première destination touristique française après Paris. L’accès au parc de stationnement est payant.
Comment venir en voiture au Mont Saint-michel ?
Une visite au Mont Saint Michel se prépare si vous souhaitez en profiter pleinement ! Prenez en compte l’affluence au Mont Saint-Michel en période touristique.
Calculez votre itinéraire pour venir au mont , cliquez sur la carte
Vous arrivez d’abord auprès des parkings du Mont. Ils sont numérotés de P2 à P13. À chaque parking correspondent des clients ou visiteurs spécifiques : le P2 est dédié aux personnes à mobilité réduite. Le P8 est réservé aux camping-cars tandis que les P5 à P13 sont réservés aux voitures de touriste. Le P9 est réservé aux deux-roues (vélos / moto).
Au passage des barrières, un ticket de stationnement est remis. Règlement en fin de visite, avec des bornes automatiques installées le long de l’allée centrale, à gauche du Centre d’Information Touristique ou à la sortie des parkings.
Le prix des parkings inclut le service de navettes de transports aussi appelées « Le Passeur » et les services du CIT: toilettes, espace bébé, visites flash. Services de bagagerie et de chenil payants.
Les parkings visiteurs du Mont Saint-Michel sont ouverts 24h/24. Ils sont payants en fonction de la durée de stationnement :
gratuité à l’arrivée 0-30 mn et le soir après 18h30
de 8 à 25 euros selon la durée et la saison
Consultez les tarifs des parkings ci-dessous
La gare la plus proche du Mont Saint-Michel est située à 9km, sur la commune de Pontorson. Depuis cette gare, des bus circulent tout au long de l’année vers le Mont Saint-Michel. Horaires de bus Pontorson – Mont Saint-Michel 2024.
Les parkings sont situés à 3 kilomètres du Mont-Saint-Michel intra-muros.
A pied, le chemin vous mènera au barrage sur le Couesnon, à l’extrémité de la « caserne » (zone hôtelière extra-muros). Empruntez la digue-route et son panorama sur la Merveille avec les présalés et les troupeaux de moutons de part et d’autres : Splendide ! Pour ce dernier kilomètre, on emprunte le Pont-Passerelle. Comptez 30 à 40 minutes de marche.
Le Mont Saint-Michel est accessible par le Pont Passerelle depuis la voie verte (Pontorson/Le Mont-Saint-Michel) et depuis les sentiers aménagés à partir du parking.
Les vélos sont autorisés à circuler sur la digue route, le pont-passerelle et l’esplanade du Mont Saint-Michel toute l’année.
Un stationnement vélo est mis en place dans la cour des fanils, à gauche au pied du Mont Saint-Michel, et au niveau du barrage.
Les navettes sont gratuites et disponibles quasi 24h/24h. Elles circulent toutes les 10 mn
Horaires : De mars à juin : de 7h30 à 23h. juillet / août de 7h à 1h. La nuit : sur demande au 02 14 13 20 15 .
Seuls les chiens-guides ou d’assistance, ainsi que les petits chiens transportés dans un sac ou panier adapté sont acceptés dans les navettes.
Prenez en compte l’affluence au Mont Saint-Michel en période touristique. L’hiver, comptez 30 à 40 mn depuis le parking jusqu’au pied du Mont Saint-Michel. D’avril à Octobre, comptez 50mn à 1h avec l’attente aux départ des navettes.
Pendant les grandes marées, le mont est entouré d’eau à marée haute. L’eau recouvre l’esplanade entre le pont-passerelle et l’entrée du village.
Le Mont Saint-Michel redevient donc une île. Il devient inaccessible à marée haute.
Consultez le planning des grandes marées
Les toilettes publiques gratuites se situent au Centre d’Information Touristique, face au quai de départ des Passeurs (toilettes gratuites avec espace bébé et accessibles P, ouvertes 24h sur 24).
Sur le Mont, les toilettes sont payants au niveau de l’entrée principale.
Ils sont gratuits en haut du village, Ils sont situés dans la rue principale, à droite 50 mètres après le pont levis ou à côté de l’église paroissiale
Le Centre d’Information Touristique (situé au départ des navettes) prête un fauteuil roulant aux personnes à mobilité réduite (sur demande).
Renseignements : keolis.montsaintmichel@keolis.com ou +33 (0)2.14.13.20.15