Situé en Normandie, Le Mont Saint-Michel est à la fois, un ïlot fortifié, une abbaye et un village. On peut se balader dans le village et sur les remparts gratuitement. L’ascension mène aux portes de l’abbaye, dans la partie Haute. L’ensemble est classé aux monuments historiques nationaux et au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.
Le Mont Saint-Michel accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Cela fait du Mont Saint-Michel la première destination touristique française après Paris.
La visite du village est libre et gratuite. Les rues sont pavées (certaines zones avec pavés irréguliers).
Si vous souhaitez visiter dans un moment plus calme, il est préférable de venir hors-saison. Dans une journée, l’affluence se situe entre 11h et 15h. Les mois de Juillet et Août sont chargés.
Par l’entrée principale, vous accédez directement à la rue commerçante. De nombreuses boutiques de souvenirs, commerces et musées privés, restaurants.
Du fait de ses ruelles étroites, l’affluence peut rapidement paraître forte au Mont Saint-Michel. N’hésitez pas à sortir de la grande rue : optez pour les remparts à l’ouest, ou par l’entrée des fanils. Elle contourne le village et mène au sommet du village, à l’entrée de l’abbaye via les jardins.
De nombreuses marches pour accéder à l’abbaye. Il n’y a pas d’ascenseurs au Mont Saint-Michel.
Après les remparts et le village médiéval, on accède enfin à l’Abbaye !
Ouverte de 9h30 à 18h. Tarif = 13 euros adulte / gratuit enfant
L’abbaye fait partie des monuments historiques nationaux : l’entrée est payante pour les adultes mais gratuite pour les enfants et pour les jeunes européens de moins de 25 ans.
Astuce : billet coupe-file pour l’abbaye du Mont Saint-Michel auprès du Bureau d’Information Touristique du Mont Saint-Michel (rue principale en bas du Mont, après le pont-levis, dans les mêmes locaux que la Poste)
Infos et Réservation sur www.abbaye-mont-saint-michel.fr
Au choix : visites libres, parcours commenté, visite conférence