Les Oiseaux de la Baie du Mont-Saint-Michel

La Baie du Mont-Saint-Michel accueille des milliers d’oiseaux (oies, canards, échassiers, rapaces…) venus profiter de la richesse de cet écosystème riche.

Les oies bernaches : le peuple migrateur

Les oiseaux de la baie du Baie du Mont photographiés par votre guide ornithologue naturaliste. Au choix : Canards, oies bernaches, bécasseaux, gravelots, spatules, mouettes et goélands. Ils partagent chaque espace de la Baie et s’approprient prés-salés, bancs de sables, vasières, dunes ou bout de rocher. 

Oies marines, les bernaches cravants sont des hôtes de la Baie durant l’hiver. Elles viennent y trouver des ressources alimentaires suffisantes pour l’hiver.

D’instincts grégaires, elles peuvent parfois se regrouper pour rechercher la solidarité de groupe. En baie du Mont-Saint-Michel, c’est environ 3000 bernaches cravants hivernantes. Ces Oies Migratrices sont devenues emblématiques de la Baie et de ses mouvements d‘oiseaux migrateurs réguliers.

Consultez l’article détaillé sur les Oies Bernaches

Les oies bernaches nonnettes en Baie du Mont-Saint-Michel !

Avis de grand Froid, les oies nonnettes sont arrivées : Rarissime ! A proximité d’un groupe d’oies bernaches cravants, un groupe d’une dizaine d’oies bernaches Nonnettes venues du grand Nord débarquent dans la Baie du Mont-Saint-Michel. c’est une observation rare, exceptionnelle !

Les oiseaux du littoral ; les limicoles

Parmi les oiseaux rares à l’observation dan la Baie, notons la discrétion des oiseaux limicoles dans la Baie du Mont Saint-Michel : plumage discret pour le mimétisme, bec long pour sonder le sol sablo-vaseux et s’alimenter, un gabarit léger mais une faculté de déplacement frénétique, en zig-zag, ainsi qu’une distance de migration folle !

Les échassiers : spatules, aigrettes

Parmi les oiseaux de la Baie, et dans le Groupe des échassiers, appréciez la silhouette élégante et gracieuse des Spatules blanches en migration dans la Baie du mont-Saint-Michel en fin d’été et quelques aigrettes garzettes. 

Jeu Photo : cherchez la Spatule baguée ; pour information, elle est née en hollande en mai, puis vue en baie fin août, et perdue au sud de l’Espagne en octobre. Direction ? l’Afrique de l’ouest ! Sur la dernière photo, appréciez l’extrémité noire sur les ailes (rémiges) : signe d’immaturité chez la spatule juvénile pas encore adulte, mais déjà migratrice !

Les Oiseaux de la Baie du Mont Saint-Michel avec Julien Avril pour Thalassa

Partez à la découverte des Oiseaux de la Baie avec un guide naturaliste passionné d’ornithologie ! 

Mon coup de cœur : en hiver, la Baie se remplit d’oiseaux migrateurs. Et les bipèdes disparaissent. Alors, les oies bernaches se regroupent dans la Baie nourricière. J’en profite donc aller à la rencontre de ce peuple migrateur avec Fanny Agostini. Nous partons rejoindre et Observer les Oies Bernaches pour l’émission Thalassa (France3). Départ sur les prés-salés de Saint-Léonard, à la pointe du Grouin du Sud (lieu de départ des traversées de la Baie). 

Pour l’ornithologie, et surtout pour admirer les oiseaux à distance sans les perturber, il faut du matériel. Donc J’utilise un paire de jumelles ainsi qu’une Longue-vue. Pour les passionnés de faune avicole, je recommande le matériel de Kite Optics !